Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffre spécialisée de l’école obligatoire

Offre spécialisée de l’école obligatoire mise en oeuvre de manière intégrée

L’offre spécialisée de l’école obligatoire mise en œuvre de manière intégrée a pour but de permettre aux élèves ayant besoin de mesures de pédagogie spécialisée renforcées de fréquenter, grâce à des mesures de soutien adaptées, un établissement ordinaire, si possible près de leur domicile.

Conseil et soutien (C&S)

La section de l’offre spécialisée de l’OECO met à disposition du conseil et du soutien (C&S) pour accompagner les écoles dans la mise en œuvre des intégrations de ces élèves. Cette offre s’adresse aux équipes pédagogiques des deux parties linguistiques du canton de Berne.

Aide à la mise en application

Des aides à la mise en application concernant les contenus et les questions organisationnelles et pédagogiques pour les élèves de l'offre spécialisée de l'école obligatoire (mesures renforcées intégrées OsEO int.) sont rassemblées dans un document. Il sera envoyé aux autorités scolaires, aux directions d'école, aux enseignants et au personnel spécialisé.

Logopédie et psychomotricité

Dans le cas des enfants et des jeunes bénéficiant de l’offre spécialisée de l’école obligatoire de manière intégrée dans un établissement ordinaire, les ressources nécessaires pour les mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité sont définies dans la décision d’admission à l’offre spécialisée et sont mises à disposition des élèves concernés.

  • FAQ Logopédie et psychomotricité (état au 15 septembre 2023, en cours de révision)

Formation continue sur le thème des troubles complexes du langage

Les classes de langage du canton de Berne propose une formation continue pour le corps enseignant sur le thème de l'intégration des élèves présentant des troubles complexes du langage. En suivant ce lien, vous trouverez de plus amples informations.

Offre complémentaire de l’école obligatoire

L’offre complémentaire de l’école obligatoire comprend les offres de prise en charge en dehors des heures de classe (école à journée continue et prise en charge pendant les vacances).

Le droit à l’offre d’accueil est toujours lié à l’école fréquentée. Ainsi, les enfants bénéficiant de l’offre spécialisée de l’école obligatoire mise en œuvre de manière intégrée ont le droit de fréquenter l’école à journée continue dans une école ordinaire.

Facteur 3,3

L’ordonnance sur l’offre spécialisée de l’école obligatoire définit que, si un élève bénéficiant de l’offre spécialisée de l’école obligatoire fréquente l’école à journée continue dans une école comportant des classes ordinaires, les coûts de traitements normatifs pour la prise en charge de ces enfants peuvent être multipliés par un facteur de 3,3. Ce « facteur 3,3 » permet d’accompagner et de soutenir ces enfants de manière plus approfondie. La facturation des coûts engendrés par certains enfants par application du facteur 3,3 permet aux communes de disposer de moyens supplémentaires afin de couvrir les frais de traitement.

La direction de l’école à journée continue prévoit d’utiliser les ressources supplémentaires pour améliorer la qualité de la prise en charge de l’enfant. Le facteur 3,3 permet en principe un rapport d’encadrement de 1:3, mais les moyens supplémentaires peuvent être utilisés ailleurs, par exemple pour du soutien ou des conseils ponctuels.

Partager