Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffre spécialisée de l’école obligatoire

Qualité

Les prestations d’encadrement peuvent être proposées par les établissements particuliers de la scolarité obligatoire eux-mêmes, par un prestataire externe ou en collaboration avec des tiers. Dans tous les cas, l’organisation et la qualité des prestations relèvent de la responsabilité des établissements.

L’établissement particulier de la scolarité obligatoire définit d’autres mesures de développement et d’assurance qualité pour les modules d’écoles à journée continue dans son programme d’exploitation. Celui-ci comprend des dispositions relatives au personnel (coefficient d’encadrement, qualification), à l’infrastructure et aux locaux ainsi qu’à la promotion de la santé (alimentation), à la structure et à l’organisation (tâches, objectifs et compétences des différents acteurs et actrices, collaboration). Il définit aussi les conditions générales qui ont une influence sur le travail pédagogique au quotidien (formation continue du personnel, séances, taille des groupes, etc.) ainsi que les processus pédagogiques (manière d’interagir) avec les enfants (attitudes, profil de prise en charge, etc.). Enfin, il décrit la procédure de révision et de développement de la qualité (gestion de la qualité).

Un facteur central permettant d’assurer la qualité de la prise en charge est le coefficient d’encadrement, qui définit le rapport entre le nombre d’enfants et le nombre de personnes assurant l’encadrement.

L’encadrement d’enfants bénéficiant de l’offre spécialisée de l’école obligatoire exige en règle générale un coefficient d’encadrement spécifique qui est supérieur à celui des modules d’école à journée continue mis en place dans les écoles ordinaires. Ainsi, le coefficient peut se situer entre 1 pour 3 et 1 pour 6 (une personne d’encadrement peut être responsable de trois à six enfants).

L’établissement particulier de la scolarité obligatoire définit lui-même le coefficient d’encadrement en fonction des besoins de prise en charge particuliers des élèves et de la composition du groupe. Ce coefficient dépend aussi de la formation du personnel.

  • Ordonnance sur l’offre spécialisée de l’école obligatoire (OOSEO), art. 45 sur les exigences de qualité

  • Qualité de l’encadrement

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