Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffre spécialisée de l’école obligatoire

Personnel

Les membres de la direction des modules d’école à journée continue disposent d’une formation pédagogique ou socio-pédagogique. Selon l’organisation de l’établissement particulier de la scolarité obligatoire, la direction de l’école à journée continue peut être assumée par la direction chargée de la direction globale de l’établissement ou être déléguée à une direction à part entière.

Dans les modules d’école à journée continue, les équipes sont mixtes, se composant par exemple d’enseignantes et d’enseignants qui assument des tâches d’encadrement en plus de leurs tâches d’enseignement, de personnes disposant de compétences pédagogiques appropriées comme les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux ou d’assistantes socio-éducatives et d’assistants socio-éducatifs. Les personnes en formation (apprenties et apprentis, stagiaires) et les personnes non qualifiées mais présentant les compétences requises et ayant de l’expérience avec les enfants peuvent également faire partie du personnel d’encadrement.

Les établissements particuliers de la scolarité obligatoire sont responsables du personnel et veillent à ce que celui-ci dispose des compétences et des ressources nécessaires pour garantir le fonctionnement opérationnel et pédagogique de l’établissement à l’égard des élèves. En d’autres termes, au moins une personne disposant des compétences pédagogiques ou sociopédagogiques requises doit être présente durant les heures de fonctionnement ordinaires et être en mesure d’assumer la responsabilité de l’établissement sur le plan pédagogique et d’instruire les personnes non qualifiées.

  • Ordonnance sur l’offre spécialisée de l’école obligatoire (OOSEO), art. 43 sur les exigences en matière de personnel

  • Personnel des écoles à journée continue

Partager